Bonnes résolutions et volonté

A l’occasion de la nouvelle année nous retrouvons maintes traditions : culinaires (fêtes et grands repas), gestuelles (danses et embrassades), morales (vœux et bonnes intentions), et bien d’autres.

Parmi ces traditions, nous retrouvons régulièrement la tradition des bonnes résolutions.

Effectivement le passage à la nouvelle année, cette sensation que nous vivons une fin et un commencement en un instant, invite dans l’euphorie, à engager pour soi les changements que l’on sait nécessaires, mais difficiles.

En 2007, une étude menée à l’Université de Bristol et impliquant 3 000 personnes, a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient.

Pourtant ces résolutions sont généralement pensées et sensées. Et qui d’autre que nous peut suffisamment nous connaître pour savoir ce qu’il serait bon d’améliorer dans notre vie.

Oui mais voilà ! L’intention et la raison ont fort à faire face aux tentations et aux habitudes.

Vouloir trop en faire et en peu de temps, ou se fixer des objectifs intenables, met à mal notre volonté, outil premier pour réaliser nos rêves.

Il est dommage de galvauder cette tradition qui pourrait nous motiver dans la réalisation de ce que nous désirons. D’autant que l’irréalisation peut créer en nous, consciemment ou inconsciemment, un sentiment d’échec, vécu comme une frustration.

Alors, commencer avec des résolutions faciles puis se glorifier de leurs réussites, permettra d’entrainer et de muscler notre volonté et de pouvoir ainsi se lancer de nouveaux défis.

Exprimer cette résolution en public, de préférence à un proche que nous côtoyons toute l’année, permettra d’avoir de l’aide et de parler des difficultés ou de la réussite de sa réalisation.

Se fixer des étapes intermédiaires sera utile pour constater l’évolution, envisager le chemin parcouru, les difficultés rencontrées et apprécier l’expérience acquise.

Nous avons tout le temps de devenir celle ou celui que nous voulons être.

«un pas à la fois suffit»

                 —Ghandi

Et surtout, avec ou sans bonne résolution, je vous souhaite de vivre une très belle année 2017.

lau-d_sig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s